Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur
une importation Ē Export Connection Č
sans jamais oser le demander
Dclenchement de
lÕaffaireÉ
- 1995
: je dcouvre la fabrication des Royal Enfield dans une mission ŅFaut pas
RverÓ sur FR3. Je revois encore aujourdÕhui lÕincroyable dextrit avec
laquelle les peintres tracent les lisers sur les rservoirs. Je repense
ce film pendant de longs mois.
- Dcembre 2004 : jÕai la chance de monter dans un side Oural,
le confort est l, je suis sduit.
- Septembre 2005 : au salon de la moto, je mÕarrte longuement
sur le stand Trophy Motos et regarde de prs les sides Oural. a me fait
envie.
- a fait un moment que jÕai reluqu le side Royal
Enfield de Fab le motard.
- LÕide fait son chemin. JÕimprime des photos de
side Oural, je me documente, pour tenter de bien mÕimprgner de la machine
et comprendre son fonctionnement.
- Juin 2006 : je mÕinscris sur le site http://www.royalenfieldlesite.fr/ afin de prendre la temprature des Royal
Enfield et mieux apprhender cette moto.
- Juin 2006 : le passage de Lydric avec son side Jawa 350 me fait remonter
lÕide du side en haut de la pile des priorits. Trs court essai routier
assez concluant, bien que bref.
- Dcembre 2006 : je dcouvre sur le site dÕExport-Connection http://stores.ebay.fr/EXPORT-CONNECTION les sides Royal Enfield en restauration totale.
Je bave sur les photos.
- Toutes les infos sur le forum RE sont lues avec
attention. Les plus, les moins, jÕenregistre les moindres conversations.
- Mai 2007 : lÕide germe, Mireille est dÕaccord, elle trouve la philosophie
du side sympa. Une faon diffrente de rouler.
Avancement
- 31 mai 2007 : contact avec patof62 pour aller voir son side.
- 1er juin 2007 : patof62 me met en contact avec Cedrik en
Inde. Le jour mme je reois un email de Cedrik.
- 2 juin 2007 : Je rponds Cedrik qui me rpond dans lÕheure qui suit. Trs
ractif, trs bonne impression.
- Juin 2007 : je me pose plein de questions existentielles sur le bien fond
de cet achat. Il faut trouver une place pour le garer. Plusieurs solutions
s'offrent nous, aucune ne me semble valable.
- 16 juin 2007 : Cedrik mÕenvoie un email en me disant de
prendre mon temps, de bien rflchir la prparation souhaite. a
mÕinspire confiance, le fait quÕil ne me pousse pas acheter tout de
suite pour telle ou telle raison.
- 17 juin : Visite chez mes parents qui, dans leur longue existence ont
pass davantage de temps en Inde que dans le Morvan ! ;-). Je leur parle
de ce projet. Ils semblent sduits, tout en me mettant en garde sur
lÕaspect plus grossier des finitions. Ils ne semblent pas effrays par une
telle transaction : ils connaissent tellement bien la culture indienne
quÕils semblent partir en confiance.
- 17 juin : Mireille me dit que a vaudrait peut-tre la peine dÕaller New
Delhi pour visiter lÕatelier de restauration.
- Dbut juillet : Daniel78 me contacte pour savoir si je
commande chez Cedrik. On est dj en train de penser aux ngociations si
on commande 2 side-cars dÕun coup.
- 23 juillet 2007 : Demande dÕexplications Cedrik sur
MadaanMotors qui a trs mauvaise rputation sur Internet. mail rassurant
de Cedrik.
- 29 juillet 2007 : visite chez patof62. Il mÕexplique les
conditions des transactions. Il me rassure sur lÕexpdition. Dcouverte en
vrai du side, aux cts de 2 Dniepr. Je vois les points faibles du Royal Enfield,
ses manques, sa finition. Je vois aussi que cet attelage est pratiquement
neuf et la restauration est trs belle et pas du tout brouillonne.
- Aot 2007 : Ė mon retour de vacances, jÕapprends que Daniel78 finalement
opte pour un side-car Oural, donc exit les ngociations avec Cedrik...
- 2 septembre 2007 : Ren, en Belgique, sÕassocie moi pour
commander un panier et un moteur Cedrik.
- 8 septembre 2007 : je me suis inscrit sur un stage de pilotage
de side-car. Super stage, pleins de techniques de conduite, de piges,
dÕapprentissage.
- 11 septembre 2007 : aprs plusieurs changes avec Cedrik, Ren et
moi obtenons satisfaction sur les prix.
Allez, on y
va ! J
- 12 septembre 2007 : Je suis dÕaccord pour un side-car 500 4000
euros, transport compris. Il faudra rgler les frais de ddouanement et de
transitaires lÕarrive au Havre.
- 19 septembre 2007 : 45 minutes sont ncessaires la Poste de
Briis pour faire le transfert de fond lÕinternational. Puis 4 appels
tlphoniques du centre de transfert international pour mettre quelques
dtails au point. La transaction semble assez lourde...
- 26 septembre 2007 : je ne sais pas o sont mes 4000 euros, il ne
sont plus sur mon compte. Cedrik ne mÕa pas envoy dÕemail pour me dire
quÕils sont arrivs chez lui... hem...
- 11 octobre 2007 : Cedrik mÕannonce que les 4000 euros sont bien
arrivs et que la fabrication de la moto est dj commence...
- 19 octobre 2007 : un court change avec Cedrik pour mÕinformer
que la moto est en pleine peinture... a avance...
- 12 novembre 2007 : un email de Cedrik mÕannonce quÕils sont la
bourre sur la prparation. LÕattelage devrait partir dbut dcembre
dÕInde.
- 22 novembre 2007 : la vue de la rception de la Bullet de
Gedeon03 est inquitante : la caisse a t couche pendant le transport et
lÕensemble est couvert dÕhuile...
LÕattente commenceÉ
- 7 dcembre 2007 : pas de nouvelle...
- 18 dcembre 2007 : Ren
mÕinforme quÕil a crit Cedrik pour qurir des nouvelles et ce dernier
lui rpond quÕil attend lÕarrive des paniers. La moto, elle, semble prte
depuis plusieurs semaines. On nÕattend plus que les paniers pour expdier
les caisses. Espoir pour dbut fvrier...
- 4 janvier 2008 : un email de Cedrik mÕinforme que les sides
arrivent ce WE Delhi (on est vendredi). Il dit quÕil faut attendre
ensuite 2 semaines pour avoir les documents de transport... Et ensuite...
a part en bateau... Je croise les doigts...
- 28 janvier 2008 : pas de nouvelle de Cedrik, je lui envoie un
email pour savoir o en est la commande. SÕil y a du retard, je peux le
comprendre. Mais jÕaimerais juste quÕil me prvienne.
- 1er fvrier 2008 : rponse de Cedrik. Il a reu 6 paniers en
attente au compte-goutte. Les paniers repartent dans lÕheure, semble-t-il.
JusquÕ maintenant tout allait bien, mais l cÕest un mauvais point, mme
si je sais que la livraison de Bombay est alatoire.
- 26 fvrier 2008... Toujours pas de nouvelle... Ce nÕest pas
cool.
JÕai le sentiment
quÕon mne le side-car en bateauÉ et moi avecÉ
- 1er mars 2008 : le bon de transport arrive enfin dans ma
bote email. Le ŅvraiÓ bon de transport via FedEx arrivera plus tard.
- 3 mars 2008 : Je reois un email dÕexcuses de Cedrik propos des dlais
promis et non tenus. Il est dsol dÕavoir eut 8 semaines de retard par
rapport aux dlais prvus initialement. JÕapprcie de recevoir cet email,
cÕest un bon point. Patof mÕannonce que les dlais du bateau sont de 2
mois... JÕavais en tte 3 semaines de transport. Attendre, toujours
attendre... :-)
- 17 mars 2008 : grce au bon de transport, je contacte au
Havre ŅFrance Conteneur ServiceÓ afin de comprendre le processus du
retrait de marchandise et le fonctionnement des taxes.
- 18 mars 2008 : Cedrik mÕenvoie un email mÕannonant que les
caisses sont parties de Bombay et quÕelles sont entre Bombay et Le Havre.
Elles devraient arriver dÕici 2 3 semaines, semble-t-il.
- 20 mars 2008 : la saga continue. Reu un email de France
Conteneur Service : ŅSelon OKS mon agent en Inde, votre side-car ne
serait pas encore parti dÕInde. Merci de voir directement avec votre
fournisseur afin dÕavoir la raison exacte de ce dlai.Ó
- 21 mars 2008 : je demande Cedrik de faire des recherches
de son ct.
- 23 mars 2008 : un email de Cedrik mÕannonant quÕil a
demand son transporteur o est mon side, lequel lui rpond quÕil est
bien parti, et va mÕenvoyer les papiers de transport pour preuve.
- 2 avril 2008 : Cedrik mÕenvoie un email mÕannonant que les
caisses arrivent au Havre le 14 ou 16 avril...
- 3 avril 2008 : Appel au Havre pour avoir des nouvelles des
caisses : elles ne sont pas enregistres comme au dpart dÕInde...
- 5 avril 2008 : Cedrik mÕenvoie un email me donnant davantage
de prcision sur lÕarrive de caisses, en thorie le 16 avril. Les numros
de rfrences cette fois sont diffrents de la premire fois, et comme me
lÕa dit mon contact au Havre, les caisses ont d changer de bateau (ce qui
est frquent semble-t-il).
- 7 avril 2008 : Cdric au Havre me confirme que les caisses
sont bien parties, et dÕaprs lui elles arrivent le 20 et non pas le 16
avril.
Ouf, je retrouve le
sourireÉ pas pour longtemps ! J
- Nouvelles infos le 8 avril 2008 : Le bateau arrive quai le mercredi 30 avril.
Dchargement le vendredi 2 et lundi 5. Retrait des caisses le 7 avril.
Ren ne pourra pas venir chercher sa caisse au Havre, cÕest trop tard. Je
dois louer une camionnette plus grande pour rapporter la moto et les deux
paniers... Ren viendra chercher son panier la maison.
- 18 avril 2008 : pas de nouvelle des papiers officiels qui
doivent arriver pour retirer les caisses au Havre.
- 21 avril 2008 : Cdric au Havre me demande de le rappeler le
2 mai afin de confirmer que le bateau est bien quai. Il est toujours
prvu pour le 30 avril.
- 24 avril 2008 : Reu un email de FCS confirmant lÕarriv thorique
des caisses le 30 avril. La page : http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=DCCN2 me permet de voir o est le navire ŅHANJIN
CHICAGOÓ...
- 1er mai 2008 : je nÕai toujours pas les papiers officiels de
retraits des caisses...
- 2 mai 2008 : Cedrik mÕa dit Ņne vous inquitez pas, a va arriverÓ. YÕa
toujours rien.
- Ren rpond assez schement Cedrik, je sens
comme un certain nervement qui est en train de se mettre en place.
- 5 mai 2008 : jÕappelle Cdric au Havre pour savoir comment se passe le
retrait. Premire (bonne) nouvelle, les caisses sont en France. Seconde
nouvelle, moins bonne : Il manque la Bill of Lading, la carte grise et la facture commerciale, le
tout devait arriver par courrier... Donc ni pour Ren, ni pour moi le
retrait sera possible. Pas de nouvelle de Cedrik. Cdric au Havre est
formel : si ces papiers ne sont pas disponibles (les originaux, pas les
copies) ni lui ni la douane ne nous laissera retirer les caisses. La
situation est bloque.
- Cedrik me dit que les papiers sont partis par
ClassicCourrier et quÕil nÕy a pas de tracking. a veut donc dire que
cÕest un courrier normal ? Je ne sais pas.
- 6 mai 2008 : aprs une discussion avec Patof au tlphone, il mÕannonce que
certaines personnes de sa connaissance ont command aprs moi et ont dj
eu leurs machines de livres. Ae. Moi qui envisageais de commander une
autre RE en version Diesel, je remets en question ce nouvel achat.
- Je reois enfin les papiers officiels le 7
mai, en mme temps quÕun email
de Cedrik sÕexcusant du retard. Les papiers sont partis par DHL le 5 mai,
donc, ŅilsÓ avaient oubli de les envoyer. Entre temps, jÕai crit
Cedrik pour lui faire part de mon mcontentement dÕattendre si tard pour
envoyer cette fameuse enveloppe.
- Nous sommes le 7 mai, donc hors dlai du retrait des caisses au
Havre. Je dois y aller le 9 mai (le 8 mai est fri). JÕy vais seul,
puisque Ren est parti au rassemblement Royal Enfield.
a y est, je retrouve
vraiment le sourire ! J
- 9 mai 2008, 6h00 du mat : dpart pour le Havre, avec mon pouse pour compagne
de voyage. Elle, dans la Picasso et moi dans la 306. Passage chez le
transitaire, rencontre avec Cdric que jÕai si souvent eu au tlphone et
un petit chque pour le transitaire. Passage la douane, via 4 bureaux
diffrents, chacun nous tamponnant nos papiers : encore un chque !
Retrait des caisses et frais de gardiennage supplmentaire, puisquÕon a
une journe de retard : 47 euros. Ė cela, ajouter : les A-R des pages, et
frais dÕessence.
- 9 mai 2008 : les caisses sont charges sur les remorques des voitures et
direction la maison maxi 100 Km/h. Dchargement des caisses et
dcouverte de la moto et du side le soir 20 heures, au retour...
- Lundi 12 mai 2008 : Ren et Brigitte passent la maison
rcuprer leur caisse.
- Mardi 13 mai 2008 : en vrifiant le numro du moteur, je me suis
aperu que ce qui est crit sur la carte grise est ambigu et que ce que la
douane a pris pour un ŅGÓ est en fait un ŅCÓ. Nouvel appel tlphonique
la douane pour rectifier le document. Nouvelles complications, de nouveau
attendre.
- Tout est rentr dans lÕordre, maintenant il me
faut assembler le side, monter la moto et accoupler les deux !
- 18 mai 2008 : Moto monte, panier mont : accouplement des 2 parties OK. Mais
je vais en rester l pour un moment : un dplacement professionnel
mÕoblige arrter pour quelques jours le montage et le dmarrage.
Frustrant !
- 29 mai 2008 : Premiers coups de kick. chec, le moteur est prt partir mais
refuse...
- 30 mai 2008 : nouvel essai : le moteur dmarre laborieusement. Puis il se met
tourner correctement, avec quelques soubresauts.
- 1er juin 2008 : Je dsaccouple le panier afin de lui faire
son rodage. JÕessaie de dmarrer sans le panier : accs plus facile,
dmarrage au premier coup de kick.
- 5 juin 2008 : Les papiers de la FFVE arrivent, tout est
approuv.
- 6 juin 2008 : La carte grise est faite, cÕest un modle
collection. Dans la foule, je dcide dÕassurer le side-car la Macif, mon
assurance de toujours : La Macif ne gre pas les assurances de
side-cars de collection. Je me retourne donc vers lÕAMDM. Le prix nÕest
pas des plus intressant, mais je suis assur aprs 5 minutes de
conversation.
- 7 juin 2008 : Je commence mes premiers tours de rouesÉJ
Conclusion
Paperasse : Grce lÕexcellent travail de Cedrik et
de la FFVE, tout se passe merveille. JÕtais un peu sceptique au dbut,
hritant toujours des problmes mme dans les cas o tout devrait bien se
passer. Mais ici, tout le rouage tait bien huil. Pas de dconvenue
administrative.
Dlais, prix : 8 mois de la commande la livraison.
LÕensemble mÕest revenu environ 4500 euros (achat, transitaire, frais de
gardiennage, douane, essence, page, FFVE, carte grise de collection).
Aprs-vente : Mme aprs la vente et la rception de
la moto et du side, Cedrik continue rpondre aux questions mmes basiques que
je peux lui poser. Il semble trs disponible et cÕest agrable de voir quÕon a
aussi un support technique alors que la vente est conclue.
Ce serait
refaire, je pense que je le referais. Maintenant, je connais le processus et
les dlais je serais beaucoup plus zen.
Conclusion : Export-Connection est un bon systme
pour commander une moto ou un side-car bon march et dÕexcellente qualit.
Cedrik en Inde est trs agrable, ractif et rpond trs bien aux questions.
Mais il ne faut pas tre press sur les dlais et surtout oublier nos habitudes
europennes.
Et a, cÕest le
plus difficile ! 
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